Catégories
Cart
0
Réparer son iPhone chez soi
Réparer son iPhone chez soi
07/04/2018 - 0 Comments
Posted by Alexandre Isaac

[Ouvrir votre téléphone va annuler sa garantie. Il est conseillé de ne procéder à une réparation non-officielle seulement si vous êtes hors-garantie ou que la réparation du constructeur vous semble trop chère. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable de tout dégât infligé à votre téléphone ou de l’annulation de votre garantie]


Tout d’abord, trouver un tutoriel pour ouvrir son téléphone. Le meilleur site pour cela est iFixit, qui propose des photos en haute qualité, des vidéos et des explications dans plusieurs langues. Je vous conseille de prendre connaissance de toutes les étapes au moins une fois, pour connaître un peu votre feuille de route.

Ensuite, il faut essayer d’identifier la panne. Le cas le plus classique est l’écran brisé. On distingue plusieurs cas :

-          L’écran est fissuré, mais fonctionne

-          L’écran est fissuré, mais pas de tactile ou pas d’affichage, voir pas de lumière du tout

-          L’écran n’est pas fissuré, mais le téléphone ne réagit pas non plus.

Dans tous ces cas, si une autre cause évidente ne vient pas contredire le diagnostic, comme une batterie vide, on va changer l’écran.

Cela nous amène donc à trouver les outils et les pièces détachées. Les tutoriels d’iFixit listent souvent les outils nécessaires. Un kit basique pour un iPhone et pour une réparation basique comme changer un écran :

-          Tournevis pentalobe Torx 5

-          Tournevis cruxiforme Phillips

-          Tournevis tri-point (à partir de l’iPhone 7)

-          Spatule en nylon ou plastique

-          On pourra aussi utiliser une ventouse

Pour une réparation vraiment propre, on rajoutera une pince à épiler, un pistolet à air chaud et des plectres. L’air chaud est très pratique dès qu’on se retrouve avec une pièce qui est collée. On peut l’utiliser un peu partout dans le téléphone (attention à ne pas mettre une température trop élevée) pour décoller des nappes, l’adhésif waterproof à partir de l’iPhone 6S ou encore la batterie.
Tirer sur une nappe un peu trop bien collée peut entraîner sa rupture ou un disfonctionnement. Ramollir la colle permet de ne pas appliquer d’efforts.
Un conseil pour les tournevis : s’ils sont aimantés, la réparation ira bien plus vite !

Pour les pièces détachées : de nombreuses rumeurs circulent, les sites vendent des qualités différentes, des prix différents partout, des garanties étranges….


Il faut connaître les différentes possibilités pour les écrans d’iPhone :

-          L’écran générique : Il est souvent affiché au meilleur prix, sous une dénomination « A Grade, High-Quality Copy, AAA+++ »…. Toutefois, il faut faire attention :

o   Il en existe de très mauvaise qualité : la vitre se décolle au bout de quelques semaines, les couleurs sont très mauvaises, le tactile réagit mal, le verre n’a subi aucun traitement oléophobique et peut être plus fragile. Il faut à tout prix les éviter. Si l’écran est vendu moins de 20 ou 15€, sans garantie, passez votre chemin.

o   Il en existe de très bons : certaines usines produisent des écrans avec des technologies différentes, ou semblables à celles de Foxconn, qui réduisent les coûts pour proposer une alternative générique à bon prix. On va retrouver des écrans aussi bons que les originaux, avec une légère surépaisseur et une teinte très légèrement différente pour un écran Tianma, mais aussi des écrans toujours aussi bons, mais avec une technologie in-cell à partir du 6S, qui permet d’avoir un écran encore plus fin. Le générique de bonne qualité est vraiment une bonne alternative. Phone Repair Toulouse commercialise des écrans de haute qualité, tous rigoureusement testés ! Vous pouvez commander les yeux fermés !

 

-          L’écran original reconditionné : il est affiché avec un prix plus élevé que le générique. Là aussi il faut faire attention aux pièges :

o   On retrouve la dénomination « premium », « original », « OEM » mais il n’est pas précisé en détails ce qui est original. Il faut au moins que la dalle LCD soit une originale. Ensuite, libre au constructeur ou au reconditionneur de remplacer le verre qui était brisé, les nappes qui étaient déchirées ou le rétroéclairage qui était abîmé. Certains proposent le détail ! Optez pour la qualité que vous voulez, il y en a pour tous les prix, mais demandez le détail et ne vous faites pas avoir !

o   Les meilleurs écrans reconditionnés seront bien évidemment ceux pour lesquels seule la vitre en verre a été remplacée, et avec une vitre de bonne qualité, avec un traitement oléphobique si possible. Quitte à mettre le prix, autant se diriger vers ceux-ci.

 

-          Il existe des écrans OEM ou originaux.  OEM signifie Original Equipement Manufacturer. Les rumeurs disent qu’il est impossible de se procurer un écran original neuf, toutefois, il existe des canaux de vente qui les proposent :

o   OEM : l’écran sera produit par Foxconn, LG, Sharp. L’écran proviendra de la même usine que les écrans d’Apple, mais n’aura pas le logo d’Apple et sera vendu directement par l’usine à des revendeurs tiers. Ces écrans sont chers et se trouvent difficilement, mais sont toujours une bonne alternative aux originaux

o   Originaux : l’écran est produit par Foxconn, LG, Sharp et aura le logo Apple dessus. Il est encore plus difficile de se procurer ces écrans car seul Apple et les Premium Reseller sont autorisés à les « vendre » sous forme de réparation. Toutefois il est possible d’en trouver, mais il faut faire attention aux contrefaçons !

Il existe globalement ces types de qualités pour toutes les pièces. A vous de choisir la qualité suivant vos attentes et votre portefeuille.



La réparation

Une fois que vous avez tout commandé, réservez-vous 1 à 2h dans un environnement calme si c’est la première fois que vous faites cela, et suivez ces quelques conseils tout au long de la réparation :

-          Dès que vous avez la possibilité de débrancher la batterie, faites-le ! Sans cela, il y a toujours un peu de courant qui circule dans la carte mère et vous pourriez l’abîmer avec un court-circuit.

-          Ne débranchez jamais une nappe avec un outil en métal, utilisez toujours un outil non-conducteur dès qu’il y a un contact avec la carte mère.

-          Utilisez une table assez grande, bien éclairée, qui ne bouge pas. En effet mélanger les vis peut être fatal pour votre téléphone, certaines se vissent directement dans la carte mère et vous pourriez endommager des circuits en en vissant une trop longue.

-          Organisez les vis selon un schéma bien précis, pour les remettre au bon endroit. Utiliser un schéma magnétique si jamais !

-          Ne forcez jamais, si vous forcez, c’est qu’une vis est encore présente, ou qu’un adhésif est trop solide. Vérifiez bien sur votre tutoriel si vous avez oublié une vis. Si c’est un adhésif récalcitrant, utilisez un peu d’air chaud (parfois un sèche-cheveux peut faire l’affaire). Forcer sur une pièce est souvent synonyme de casser la pièce !

-          Dès l’instant que vous utilisez un outil en métal sur une partie en métal, vous allez abîmer la couche anodisée, privilégiez les outils en plastique ou nylon pour ne pas endommager votre coque ou les pièces.

-          Faites preuve de patience, il y a souvent beaucoup d’éléments à démonter, parfois difficiles d’accès, on peut s’énerver rapidement !

-          Avant de complètement remonter votre appareil, pensez à tester les fonctions que vous deviez réparer. Si possible, faites une vérification complète des fonctions vitales du téléphone, passez un appel, prenez une photo etc…

-          Finalement, quand votre appareil est complètement remonté, vérifiez à nouveau toutes les fonctions pour vous assurer que tout va bien.

Voilà, avec ces quelques conseils, vous devriez réussir votre première réparation ! Si jamais vous avez des précisions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter !

Leave a reply
Optional, for replies
No comments posted yet, check back soon.